

Portée politique et expérience esthétique
La séance Censure, forme et politique se propose de nous déplacer dans l’espace et le temps pour constater la possibilité d’un cinéma formaliste qui prend une position critique, en alliant donc fond et forme. Celle-ci n’est pas le simple habillage d’un contenu prédéterminé, le fond n’est pas le gage de sérieux qui légitime l’épanchement du moi : il s’agit de réinventer par le même geste et avec la même nécessité un contexte social et un regard sur le monde.
(Dario Marchiori)
La seconde séance, Scenes for a Revolution, introduit le travail de Marc Karlin, dont l’activisme politique a pris la forme d’une approche radicale de l’esthétique documentaire et d’une tentative constante de construire une culture cinématographique alternative qui puisse s’opposer au système médiatique.
Karlin considère le cinéma comme un miroir du processus révolutionnaire : l’esthétique doit être aussi radicale que la politique.
(Federico Rossin)
Séances programmées en collaboration avec Federico Rossin et Dario Marchiori dans le cadre de la recherche « Les formes du documentaire – Portée politique et expérience esthétique » de Khristine Gillard – avec le soutien de Art/Recherche et de l’ERG (Ecole de Recherche Graphique).
En collaboration avec l’Institut Polonais à Bruxelles.
RENCONTRES ET PROGRAMMATION DOCUMENTAIRE « POLITIQUE / ESTHÉTIQUE »
Série de projections et rencontres proposées dans le cadre de la recherche « Les formes du documentaire : portée politique et expérience esthétique », menée par Khristine Gillard avec le soutien de l’ERG et de Art/Recherche. L’ensemble de ce programme est à consulter ici.
Des œuvres que l’outrage – politique et esthétique – habite et traverse de part en part.
Séance présentée par Dario Marchiori.
Avec le soutien de l’Institut Polonais.

Kopalnia (La mine)
Malgré un montage proche du cinéma russe, cette esthétique expressionniste à l’allemande et ce portrait tragique de l’industrialisation n’ont pas plu au Parti Communiste qui pariait sur le réalisme socialiste.

Nie płacz (Ne pleure pas)
Un groupe d’amis font leurs adieux avant de partir à l’armée. Exaltation, rébellion, nostalgie. Les derniers moments de liberté.

Opowiesc o czlowieku, który wykonal 552% normy (L'histoire de l'homme qui a assuré 552% de son quota)
L’histoire d’un mineur, leader controversé du travail socialiste (1940-50), déterminé à défendre sa légende.

Kobiety pracujące (Femmes au travail)
Tourné au rythme de 16 images par seconde, ce film induit une impression de distorsion de la réalité. Jugé une offense aux travailleurs socialistes.

Ćwiczenia warsztatowe (Exercices d'atelier)
Que pensez-vous de la jeunesse polonaise? Un micro-trottoir avec une question apparemment innocente. A propos de l’opinion publique et de la manipulation par les médias.

Scenes for a Revolution
Marc Karlin (1943-1999) fait partie de cette génération de cinéastes qui, après avoir vécu l’expérience militante des années 1960-70, a développé une nouvelle pratique cinématographique dans les années 1980. Son activisme politique a pris la forme d’une approche radicale de l’esthétique documentaire et d’une tentative constante de construire une culture cinématographique alternative qui puisse s’opposer au système médiatique.
Karlin considère le cinéma comme un miroir du processus révolutionnaire : l’esthétique doit être aussi radicale que la politique.
Karlin revisite la matière des 4 films qu’il a réalisés sur la révolution au Nicaragua, des films qui ne sont pas efficaces en tant qu’outils politiques ou de propagande, ni des manifestes idéologiques. Ce sont des formes de pensée subtiles à propos d’une lutte réelle et de personnes réelles.


A.K.A. Serial Killer
Masao AdachiA.K.A. Serial Killer

Also Known As Jihadi
Eric BeaudelaireAlso Known As Jihadi

Angelika
Léopold LegrandAngelika

Armageddon Valley
Emmanuel Van der AuweraArmageddon Valley

Atlal
Djamel KerkarAtlal

Belinda
Marie DumoraBelinda

Bla cinima
Lamine Ammar-KhodjaBla cinima

Boli Bana
Simon Coulibaly GillardBoli Bana

Braguino ou la communauté impossible
Clément CogitoreBraguino ou la communauté impossible

Brüder der Nacht
Patric ChihaBrüder der Nacht

Burning Out – Dans le ventre de...
Jérôme Le MaireBurning Out – Dans le ventre de l’hôpital

C’est quoi ce travail?
Luc Joulé, Sébastien JousseC’est quoi ce travail?

Celui qui sait saura qui je suis
Sarah Moon HoweCelui qui sait saura qui je suis

Combat au bout de la nuit
Sylvain L’EspéranceCombat au bout de la nuit

Corps
Benjamin d'AoustCorps

Dans ma tête un rond-point
Hassen FerhaniDans ma tête un rond-point

Diurno Doliente (Remember Your Name,...
Marie Brumagne, Bram Van CauwenbergheDiurno Doliente (Remember Your Name, Babylon)

Donna Haraway: Story Telling For...
Fabrizio TerranovaDonna Haraway: Story Telling For Earthly Survival

Dynamite et longues jumelles
Anne FeuillèreDynamite et longues jumelles

Een idee van de zee
Nina de VroomeEen idee van de zee

Eldorado XXI
Salomé LamasEldorado XXI

Des spectres hantent l’Europe
Maria Kourkouta, Niki GiannariDes spectres hantent l’Europe

Fragilité de la verticale
Rébecca FruitmanFragilité de la verticale

Funérailles (de l’art de mourir)
Boris LehmanFunérailles (de l’art de mourir)

Good Luck
Ben RussellGood Luck

Grands travaux
Olivia Rochette, Gerard-Jan ClaesGrands travaux

H-H
Chloé MalcottiH-H

Heimat
Sam PeetersHeimat

Inside the Distance
Elias GrootaersInside the Distance

Istiyad Ashbah
Raed AndoniIstiyad Ashbah

Je suis un monstre
Tanguy De DonderJe suis un monstre

Kalès
Laurent Van LanckerKalès

Kazarken (En creusant)
Güldem DurmazKazarken (En creusant)

L’authentique procès de Carl...
Marcel HanounL’authentique procès de Carl Emmanuel Jung

L’histoire du cochon (en nous)
Jan VrommanL’histoire du cochon (en nous)

L’Immense Retour (Romance)
Manon CoubiaL’Immense Retour (Romance)

La fleurière
Ruben DesiereLa fleurière

La grande barrière de corail
Pierre LevieLa grande barrière de corail

La place de l’homme
Coline GrandoLa place de l’homme

La tempête
Dania ReymondLa tempête

La terre abandonnée
Gilles LaurentLa terre abandonnée

Le champ des visions
Boris Van der AvoortLe champ des visions

Le jardin d’essai
Dania ReymondLe jardin d’essai

Les deux visages d’une femme...
Rosine MbakamLes deux visages d’une femme Bamiléké

Les éternels
Pierre-Yves VandeweerdLes éternels

Lettre à ma soeur
Habiba DjahnineLettre à ma soeur

Luz Obscura
Susana de Sousa DiasLuz Obscura

Makenzy
Paloma Sermon-DaïMakenzy

Nettoyer Schaerbeek
Farah KassemNettoyer Schaerbeek

Oltremare (Colonies fascistes)
Loredana BianconiOltremare (Colonies fascistes)

Oosteroever
Quinten WynsOosteroever

Playing Men
Matjaž IvaniinPlaying Men

Qui es-tu Octobre ?
Julie JaroszewskiQui es-tu Octobre ?

Rage
Guy-Marc Hinant, Dominique LohléRage

Reconstituirea
Virgil CalotescuReconstituirea

Rhythm & Intervals
Comes ChahbazianRhythm & Intervals

Saints’Game
Amélie Derlon CordinaSaints’Game

Samir dans la poussière
Mohamed OuzineSamir dans la poussière

Si tu me poses la question
Siham BouzerdaSi tu me poses la question

Sunnyside
Frederik CarbonSunnyside

Le meurtre de Fred Hampton
Mike Gray, Howard AlkLe meurtre de Fred Hampton

The Thin Blue Line
Errol MorrisThe Thin Blue Line

The Tower: A Concrete Utopia
Sammy Baloji, Filip De BoeckThe Tower: A Concrete Utopia

Tre ipotesi sulla morte di Pinelli
Elio PetriTre ipotesi sulla morte di Pinelli

Tremor – Es ist immer Krieg
Annik LeroyTremor – Es ist immer Krieg

Ulysse
Guérin van de VorstUlysse

Varsovie 1956
Jerzy Bossak, Jaroslaw BrzozowskiVarsovie 1956

Winter Soldier
Winter Film CollectiveWinter Soldier

02/12 Danser à tout prix – DJ DE PATOUL & THOM FERRANDO
02/12 Danser à tout prix – DJ DE PATOUL & THOM FERRANDO

Séance courts métrages Tournai
Séance courts métrages Tournai

Séance courts métrages Mons
Séance courts métrages Mons

Quelles nouvelles du cinéma algérien?
Quelles nouvelles du cinéma algérien?

Séance #1
Séance #1

Séance #2
Séance #2

Séance #3
Séance #3

Séance #4
Séance #4

Daisy Chain
Daisy Chain

Cinema Chemistry – Cinéma Alchimie
Cinema Chemistry – Cinéma Alchimie

Programme 1
Programme 1

Programme 2
Programme 2

Programme 3
Programme 3

Programme 4
Programme 4

Programme 5
Programme 5

Programme 6
Programme 6

Parole de monteur
Parole de monteur

Ouvriers et cinéastes: résistance et création collective
Ouvriers et cinéastes: résistance et création collective

Empreintes – des formes d’intervention des cinéastes sur le réel
Empreintes – des formes d’intervention des cinéastes sur le réel

Van Twolips
Van Twolips

Portée politique et expérience esthétique
Portée politique et expérience esthétique

Pourquoi et comment écrire le cinéma documentaire?
Pourquoi et comment écrire le cinéma documentaire?

Egged On By Music
Egged On By Music

Game Over
Game Over

Surviving The Bomb
Surviving The Bomb

Big Science
Big Science

Collateral Damage?
Collateral Damage?

2201 Atomic Bombs and More
2201 Atomic Bombs and More

The Bomb Made In India
The Bomb Made In India

The Bomb, With The Help Of Belgium
The Bomb, With The Help Of Belgium

Günther Anders : Hiroshima Is Everywhere
Günther Anders : Hiroshima Is Everywhere

Experimental Views On The Bomb
Experimental Views On The Bomb

Duck And Cover
Duck And Cover

Nuclear War Training Exercises
Nuclear War Training Exercises
